J7 – Les Iles Vesteralen

Aujourd’hui nous nous réveillons près du port de Svolvaer avec un très beau levé de soleil . Nous reprenons la route vers le nord , pour rejoindre Tromso d’ici demain soir.

En chemin on longe des fjords tous aussi beaux les uns que les autres. Ce matin la lumière est douce le ciel est plutôt couvert, le soleil perce par moment ce qui donne de jolies couleurs à l’horizon.

La température passe dans le positif, nous avons 0,5 degrés ce matin et par endroit la mer gelée commence à fondre . Cela fait des petites plaques de glace qui se détachent et se promènent sur l’eau .

Le ciel est un peu gris un peu bleu, sur la mer noire par endroits se reflète la montage, c’est très très beau cet effet miroir .

La mer est paisible, pas une vague, pas un mouvement, une mer d’huile . Je suis un peu déçue parce que j’espérais voir des baleines et des orques mais rien à l’horizon pour le moment . Mais je continue de guetter sans perdre espoir .

J’adore cette lumière d’hiver, où toutes les couleurs se fondent les unes aux autres.

Les routes de Norvège sont très bien dégagées, elles sont malgré tout complètement enneigées et verglacées mais la circulation se fait très bien . Pour relier les iles entres elles il y a de très grands ponts . Et de longs tunnels pour passer sous la montagne et rejoindre d’autres fjords.

Notre van adoré est équipé de pneus à clous et la tenue de route est parfaite ! Je suis vraiment ravie d’avoir choisi ce Van chez Arctic camper  parce qu’il est vraiment génial ! On l’adore !!! 

Le petit inconvénient je trouve sur les routes c’est que parfois on ne peut pas s’arrêter car il y a des tas de neige énormes sur les bas cotés . Il y a tout de même des espaces aménagés pour s’arrêter mais pas forcement quand on veut . Du coup Alain m’arrête sur le route, puis je marche pour trouver un passage juste pour aller prendre la photo que je voulais … Alain me rejoins et il me trouve toujours un passage « plus rapide » pour retourner au van sauf que je me retrouve toujours avec de la neige partout , enfoncée jusqu’aux genoux grrrr !!! Sacré doudou ! Je me passerai bien de ses raccourcis … 

Nous arrivons à Andenes, c’est très mignon, encore un village adorable avec son phare rouge en bout d’ile et ses petites maisons multicolores .  De bien jolies demeures soigneusement aménagées . On dirait tout vient d’être peint pour notre arrivée … Mais je pense qu’ici ils sont très soigneux et précautionneux de leurs biens . Je n’ai vu aucune maison délabrée , pas de bazar dans les jardins ni aux devantures .

En allant marcher jusqu’au phare on s’est retrouvés dans une manifestation avec les norvégiens qui attendant avec impatience l’arrivée du futur roi de Norvège . Du coup on a pris quelques photos avec les gens du village , c’était trop chouette . Deux petites mamies ravies de poser avec moi . Une policière et un pompier . Un moment agréable avec eux . 


Etant donné la quantité de neige dans les rues ici , nous avons découvert que les norvégiens se déplacent non pas en vélo mais en luge avec leurs enfants ou leurs courses . De grandes luges en bois avec des tiges métalliques. Ils l’utilisent un peu comme une trottinette, une poussette ou un caddie, un pieds sur la tige et il pousse avec l’autre pieds .

Après cette petit pause , nous reprenons la route en direction de l’ouest , on longe des plages paradisiaque ! Toujours aux eaux cristalline, ce qui donne envie à mon doudou de faire trempette…

Ni une ni deux, le voila parti en courant sur plage , un grand malade -5 degrés dehors, l’eau est à peine à 2 degrés … constatez par vous de la folie de mon homme 🙃🤭.

J’ai tellement ri si vous saviez . Le voir courir comme ça se déshabiller à toute vitesse et courir vers l’eau c’était excellent .  Le retour à la voiture aussi était très drôle, les pieds trempés et complètement anesthésiés par le froid , il n’a pas remis ses chaussures et est repartit en courant cette fois pieds nus dans la neige … Un grand malade mon doudou . Mais je garde en mémoire un pure moment de rigolade . 

Il est presque 17 heures le soleil se faisant timide , s’est montré pour se coucher quelques instants plus tard juste pour moi le temps de prendre de jolies photos d’un magnifique coucher de soleil sur la mer de Norvège . 

Nous repartons vers Tromso, il nous reste encore presque 500 km à faire mais nous allons bientôt nous poser pour nous reposer pour la nuit . La neige tombe, nous ne verrons pas d’aurores boréales ce soir . 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s