1ère étape Chamonix – Le lac blanc

C’est y est le jour j est arrivé, debout à l’aube, nous prenons la télécabine qui nous monte à notre point le départ Planpraz.

1 sac à dos de 15 kilos pour moi et 18 kilos pour Alain … Ça pèse lourd, mais nous avons. toute notre vie pour 1 semaine la dedans.

Au sommet de Planpraz, nous avons une vue fantastique sur le Mont blanc. C’est aussi le point de départ des parapentes , un spectacle qui donne des frissons .

Nous débutons notre marche, il fait un temps magnifique, je suis déjà en train de me dire que je n’ai pas mis de crème solaire … Les premiers pas sont difficiles pour moi je me rends compte que le sac est vraiment lourd, je me demande déjà si je vais aller au bout … Je m’arrête tout le temps pour faire des photos alors je suis pas prête d’arrivée , mais cela me repose parce qu’il fait déja chaud avec ce soleil de plombs.

Notre première étape sera le Lac cornu à 2276 m d’altitude , puis le Lac noir à 2540 m. Ça grimpe, Ça grimpe mais les paysages sont majestueux, il y a pas mal de monde sur les sentiers c’est une période très touristique ! Car dans quelques jours aura lieu le marathon du Mont blanc . Du coup parfois il faut attendre que le chemin se libère pour pouvoir avancer. Nous n’avions pas prévu cela dans notre programme …

Nous arrivons au lac Cornu que vous pouvez voir ci dessous.

Juste quelques centaines de mètres au dessus le lac Noir. Nous avons même dû traverser des névés , alors qu’il est préconisé de ne jamais marcher dessus , mais nous n’avions pas le choix si nous voulions continuer . J’étais pas trop rassurée mais au vue du monde qui le faisait, je pense qu’il n’y avait pas plus de changer que ça à cet endroit précis.

A 2500 m d’altitude, le lac est encore gelé par endroit . Nous avons même rencontrés des bouquetins pour mon plus grand plaisir .

Nous poursuivons notre chemin en direction du lac blanc , mais la route est encore longue, je suis épuisée cela me semble interminable . J’ai une douleur insupportable dans le genou et je prie pour que cela s’arrête afin de ne pas me gâcher cette aventure qui s’annonce merveilleuse.

Le paysage est de plus en plus escarpé, nous sommes au ras du vide, et nous devons parfois passer le long de la montage avec des cordes et des échelles. J’ai la trouille, mon sac est lourd, j’ai l’impression que le poids du sac m’attire vers le vide . 1 Journée de rando et j’ai déjà eu plus de sensations fortes qu’en temps normal .

Il y a beaucoup de rochers et de cailloux, la végétation est différente , les bouquetins sont de retour, le soleil commence légèrement à descendre je me demande où est ce lac blanc .

J’avais lu sur les guides de randonnée que la montée au lac blanc était une balade familiale facile, du coup j’avais peur pour la suite … Un énorme rocher se dresse devant moi et je me dis que si il faut que je l’escalade pour arriver au lac blanc ça va être impossible. Mais en fait non il était là juste à 20 m le fameux lac blanc où nous avions décidés de passer notre première nuit sous les étoiles .

Il est majestueux avec ce soleil couchant , mais pas vraiment le temps de l’admirer car la nuit tombe et nous devons installer la tente . Le soleil se couche rapidement et il fait d’un seul coup très très froid, on est passés de 25 degrés à 4 degrés . On c’était pas rendu compte de la chute de température car en machant avec le sac à dos on avait chaud. Du coup c’est un peu la panique , on monte la tente en catastrophe pour se mettre à l’abri. Mais le vent ne nous aide pas beaucoup, mes mains commencent à geler complètement et je ne peux plus aider Alain, pourtant le soleil nous aura laissé de jolis coups de soleil aujourd’hui .

Obligé de faire chauffer de l’éau pour réchauffer mes mains, mes 10 doigts sont devenus blancs et je ne les sens plus …

Notre première nuit se fera bien sous les étoiles avec une vue de la voie lactée absolument fabuleuse .


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s