J-10 Rencontre avec les rennes et découverte de la culture Sami

Bon et bien après avoir attendu plus de 2 heures dans le froid cette nuit vers minuit et demi je me décide à rentrer . Bredouille , même pas l’ombre d’une aurore boréale. 

Je suis complètement gelée, je me glisse dans mon duvet , mais cette virée polaire m’aura glacée pour la nuit … J’ai très mal dormi , j’avais froid . Déçue de ne pas avoir eu d’aurores, inconsciemment je me réveillais toutes les heures pour voir si elles étaient là et puis cette fraicheur dans mon corps n’était pas agréable du tout . 

5 heures 50, je regarde par la fenêtre du van et là je vois que le soleil est en train de se lever et que la lumière est sublime ! Ni une ni deux, je saute dans mes bottes, mon manteau et je sors . Mon doudou encore tout endormi se prend un petit bol d’air frais au réveil à l’ouverture de le porte du van , mais je ne pouvais rater cela … Je l’incite d’ailleurs à venir me rejoindre avec son drone . 

C’est juste magique! Je n’ai pas de mots tellement cela me rend heureuse de vivre des moments aussi beaux et aussi uniques. 

J’aime tellement ces « lueurs d’ailleurs » c’est la raison pour laquelle j’ai intitulé mon blog ainsi . 

 Une lueur rose dans  ce ciel de Norvège qui illumine tout le paysage alentours . 

Le pont qui relie les deux îles Sommaroy et Hillesoy est plongé sur ce fond rose et cette douceur bleue d’hiver. 

Non seulement la lumière était fabuleuse sur les montages et la mer mais en prime un belle grosse lune flotte dans le ciel.

Je pense qu’elle est partie responsable de la non visibilité des aurores hier soir. 

Il est déjà 7 heures et nous devons vite prendre la route car l’aventure du jour nous attend , le soleil se lève doucement, les couleurs changent. 

La route est totalement verglacée, une véritable patinoire, ça brille sur le sol et sur la toundra , on se demande comment la voiture fait pour tenir, on arrive à peine à marcher sans se tenir au van .  Alain ne cesse de faire des dérapages avec le Van …

Nous avons 1 heure de route pour rejoindre le camp d’activités , mais les paysages sont si beaux que l’on ne cesse de s’arrêter encore et encore . Les reflets de la montagne dans l’eau et ces congères de neige hautes de plus de 2 mètres nous fascinent . 

Ce matin nous sommes allés à la rencontre du peuple Sami et de leurs troupeaux de rennes. 

Le peuple sami est le peuple autochtone de Norvège. La plupart d’entre eux se trouvent dans le nord de la Norvège. On dit d’eux qu’ils sont les seuls peuples indigènes en Europe.

Il vivent dans des grande tentes appelées Lavvu . Le peuple sami est réparti sur la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège.

La langue sami est une famille de langues composée de 10 langues différentes qui dépendent de la région.

Nous avons pu nourrir les rennes et passer la matinée avec eux, nous avons aussi écoutés leurs chants.

Et également déjeuner  avec eux dans leurs maison autour d’un feu . 

C’était vraiment génial !  

Les samis capturent les rennes durant la période hivernal, pour les nourrir et les protéger des lynx, des aigles et des ours . 

L’épaisse couche de neige et de glace , les empêchent de pouvoir se nourrir. Ils les capturent au lasso. Puis ils les relâchent dès que les températures remontent et que la neige à fondue.  

Ils utilisent les rennes aussi pour leur vêtements. Ils sont très affectueux avec leurs bêtes . L’enclos des rennes fait plusieurs hectares le long du fjord. 

Après cette belle aventure, nous sommes allés rendre notre Van et nous nous sommes rendu à l’hôtel pour notre dernière soirée ici , on décolle demain matin à 6H15 pour Paris . 


3 réflexions sur “J-10 Rencontre avec les rennes et découverte de la culture Sami

  1. Bonsoir.
    Un peuple et une peuplade qui mériterait bien plus d’attention.
    Tout comme les inuits, ils sont très proches de la nature et respectueux de la nature.
    Leur drapeau, aux couleurs vives, est d’ailleurs un symbole en emblème représentatif !
    Bonne soirée et sinon fin de soirée à vous, respectueusement..Denis.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s